Discussions thématiques

Discussion thématique 1 | 1 juillet 2020 | 14:00 - 15:15

Promouvoir l'entraide et le soutien communautaire


Text available in:

Présentation en : anglais, espagnol, allemand
Interprétation vers : l’anglais, l’espagnol, l’allemand

Tandis que la notion de prise en charge personnelle se réfère à la capacité des individus à pourvoir personnellement à leurs besoins, les soins communautaires, eux, mettent l’accent sur l’aspect collectif. L’objectif est de prendre soin des personnes ensemble à plusieurs niveaux, depuis les besoins physiques de base jusqu’à l’aide psychologique. Cette discussion thématique se penchera sur un pilier important des soins communautaires : le soutien apporté aux individus « par » la communauté, ainsi que la capacité de cette dernière à aider les personnes à renforcer leurs compétences propres et à promouvoir l’entraide. Les délégués en apprendront davantage sur l’évaluation des besoins menée par le Conseil national suédois de la santé et de la protection sociale, qui permet aux individus de consolider leurs aptitudes propres afin de favoriser leur participation aux activités de la communauté. Par ailleurs, nous verrons comment la responsabilisation et l’autonomisation ont entraîné une augmentation du taux d’implication des personnes âgées au Pays basque (Espagne). Cette région a en effet mis en place un programme centré sur les aînés qui met notamment l’accent sur la capacité à créer un dialogue efficace avec toutes les parties prenantes de la communauté. Au cours de cette discussion thématique, les délégués auront également l’occasion de voir comment la Santa Casa da Misericórdia de Lisboa travaille sur les compétences personnelles et sociales des adolescents quittant les services de prise en charge afin de faciliter leur transition vers l’âge adulte. Enfin, les organisations du secteur tertiaire Leben mit Behinderung Hamburg et Balance Vienna montreront comment la mise en place de « cercles de soutien » peut permettre de créer des réseaux sociaux solidaires autour des personnes ayant une déficience intellectuelle.

1. Promouvoir l’auto-évaluation afin de répondre à ses propres besoins et d’atteindre ses objectifs

Erik Wessman, Chargé de programme, Conseil national de la santé et de la protection sociale, Suède

2. Modèle visant à favoriser la participation des personnes âgées au débat politique au Pays basque

Lide Amilibia, Vice-conseillère pour les politiques sociales du Gouvernement régional basque, Pays basque, Espagne

3. Autonomie et intégration communautaire : favoriser le passage à l’âge adulte des adolescents quittant l’institution

João Bicho, Directeur de l’équipe Intégration communautaire, Santa Casa da Misericórdia de Lisboa, Portugal

4. Cercles de soutien : mettre en place un réseau solidaire pour les personnes ayant une déficience intellectuelle

Céline Müller, Gestionnaire de projet, Wunschwege, Leben mit Behinderung Hamburg, Allemagne

Discussion thématique 2 | 1 juillet 2020 | 14:00 - 15:15

Assurer la protection des individus dans la prise en charge communautaire


Text available in:

Présentation en : anglais, espagnol, allemand
Interprétation vers : l’anglais, l’espagnol, l’allemand

Protéger consiste autant à prévenir la souffrance chez les usagers des services sociaux, qu’à réagir efficacement en cas de souffrance. Le panel de discussion explorera différentes mesures de protection mises en place par des services sociaux issus des quatre coins de l’Europe (Royaume-Uni, Espagne et Irlande) au cours d’interventions communautaires. Dans un premier temps, nous verrons l’importance de former correctement le personnel aux approches fondées sur les droits humains afin de prévenir la négligence ou les abus chez les adultes vulnérables, à travers des exemples spécifiques mis en place en Irlande et au Royaume-Uni. Enfin, le Comité catalan d’éthique des services sociaux présentera son travail visant à établir un dialogue entre autorités publiques, professionnels et usagers des services concernant le processus décisionnel dans les services, la transmission de retours sur les services reçus, et la façon dont les usagers sont impliqués dans le développement de ces services et dans d’autres interventions communautaires.

1. Former le personnel à la prévention des abus chez les adultes présentant des troubles de l’apprentissage

Herculano Castro, Responsable senior des opérations du groupe, Groupe Mentaur, Royaume-Uni

2. Aider le personnel à adopter une approche fondée sur les droits humains dans la prise en charge communautaire

Deirdre Connolly, Responsable de l’élaboration des normes, Autorité d’information sur la santé et la qualité, Irlande

3. Comité catalan d’éthique des services sociaux : impliquer les usagers des services dans la prise de décisions

Francesc Iglesies, Coordinateur du Comité catalan d’éthique des services sociaux et Secrétaire des affaires sociales et de la famille, Gouvernement régional de Catalogne, Espagne