Présentation de notre discussion parallèle : Assurer la protection des individus dans la prise en charge communautaire

Protéger consiste autant à prévenir la souffrance chez les usagers des services sociaux, qu’à réagir efficacement en cas de souffrance. Le panel de discussion explorera différentes mesures de protection mises en place par des services sociaux issus des quatre coins de l’Europe (Malte, Royaume-Uni, Espagne et Irlande) au cours d’interventions communautaires.

Dans un premier temps, nous verrons l’importance de former correctement le personnel aux approches fondées sur les droits humains afin de prévenir la négligence ou les abus chez les adultes vulnérables, à travers des exemples spécifiques mis en place en Irlande et au Royaume-Uni.

Des représentants de l’Autorité maltaise de normalisation des services sociaux présenteront ensuite leur travail effectué en vue d’assurer la sécurité des enfants et des futurs parents lors de la mise en place d’une blockchain pour les processus d’adoption.

Enfin, le Comité catalan d’éthique des services sociaux nous présentera son travail visant à établir un dialogue entre autorités publiques, professionnels et usagers des services concernant le processus décisionnel dans les services, la transmission de retours sur les services reçus, et la façon dont les usagers sont impliqués dans le développement de ces services et dans d’autres interventions communautaires.

Former le personnel à la prévention des abus chez les adultes présentant des troubles de l’apprentissage
Herculano Castro, Responsable senior des opérations du groupe, Groupe Mentaur, Royaume-Uni

Aider le personnel à adopter une approche fondée sur les droits humains dans la prise en charge communautaire
Deirdre Connolly, Responsable de l’élaboration des normes, Autorité d’information sur la santé et la qualité, Irlande

Assurer la sécurité lors de la mise en place d’une blockchain pour l’adoption
Matthew Vella, Directeur général, Autorité de normalisation des services sociaux, Malte

Comité catalan d’éthique des services sociaux : impliquer les usagers des services dans la prise de décisions
Francesc Iglesies, Coordinateur du Comité catalan d’éthique des services sociaux et Secrétaire des affaires sociales et de la famille, Gouvernement régional de Catalogne, Espagne