Un nouvel outil d’identification du COVID-19 à grande échelle pour les groupes à risque

Partenaire de l’ESN, Raisoft a développé, en collaboration avec interRAI (en anglais), un outil numérique visant à identifier et évaluer les groupes sociaux particulièrement vulnérables au COVID-19.

Le COVID-19 Vulnerability Screener (CVS) d’interRAI est un outil rapide et facile à utiliser permettant d’identifier les personnes les plus vulnérables. Il s’agit d’un questionnaire d’auto-évaluation que les adultes et les personnes en situation de handicap peuvent utiliser afin de détecter la présence de symptômes du COVID-19, de fragilités et de comorbidités importants pouvant entraîner des risques accrus de mortalité liée au COVID-19.

Ce questionnaire peut être réalisé par téléphone ou en personne, que ça soit par des professionnels de la santé ou par des profanes. Une version autoadministrée est également en cours d’élaboration.

Le CVS peut servir à :

  • Repérer les personnes ayant besoin d’être soignées en urgence en cas de problèmes de santé importants
  • Contacter les organismes de santé publique en vue d’effectuer des tests de dépistage du COVID-19
  • Donner la priorité aux personnes nécessitant une évaluation approfondie de la part d’un spécialiste
  • Surveiller les risques liés à des causes médicales sous-jacentes, des troubles fonctionnels, des troubles de l’humeur ou encore à l’isolation sociale.

Cet outil sera bientôt proposé gratuitement aux prestataires de soins nationaux et aux professionnels ayant une responsabilité en matière de santé publique. InterRAI a encouragé des collaborateurs du Canada, d’Afrique du Sud et d’Europe à commencer à utiliser le CVS dans leurs services de soins primaires et de gériatrie, ainsi que dans leurs programmes de prise en charge communautaire, afin d’intégrer les personnes vulnérables vivant dans les communautés.

Pour en savoir plus sur le CVS et son fonctionnement, veuillez cliquer sur ce lien.